Introduction
L’informatique est la science du traitement rationnel et automatique des informations. C’est donc l’ensemble des applications techniques de cette science à l’aide d’ordinateurs.
Un ordinateur est une machine qui permet de recevoir, stocker, et transmettre des données.
1. Les éléments de l’ordinateur
1.1 L’ordinateur de bureau (PC)
Figure 1 : Ordinateur de bureau
L’écran : Il est généralement plat et sert à afficher les informations. On peut l’allumer et l’éteindre, ainsi que régler les propriétés d’affichage directement dessus. S’il tombe en panne, il peut se changer. Un écran se branche sur une prise grâce à un câble d’alimentation et sur l’unité centrale grâce à un câble VGA ou à un câble HDMI (ils peuvent être remplacés en cas de casse).

Figure 2 : L’écran et ses câbles
Les enceintes : un ordinateur de bureau est muni d’enceintes intégrées la plupart du temps, mais il est possible d’en rajouter des supplémentaires. Suivant le modèle elles peuvent se brancher sur l’unité centrale ou se connecter à l’ordinateur par WIFI ou Bluetooth. Si elles tombent en panne, elles peuvent se changer.

Figure 3 : Les enceintes
Le clavier et la souris : le clavier sert à saisir du texte et la souris à déplacer le curseur sur l’écran. Les deux sont considérés comme des périphériques. Ils se branchent en USB ou en port mini-Din sur l’unité centrale ou se connectent directement à l’ordinateur via Bluetooth. S’ils tombent en panne, ils peuvent se changer.

Figure 4 : Le clavier et la souris
L’unité centrale (ou « tour ») : il s’agit du cœur et du cerveau de l’ordinateur. L’unité centrale est le boitier contenant tout le matériel électronique permettant à l’ordinateur de fonctionner. Le clavier, la souris et l’écran y sont reliés. L’unité centrale se branche à une prise grâce à un câble d’alimentation. Si un composant de l’unité central tombe en panne, il est possible de le faire changer individuellement.

Figure 5 : L’unité centrale

Figure 6 : Les composants de l’unité centrale
Le microprocesseur : le microprocesseur est la pièce principale d’un ordinateur. C’est un processeur (CPU : Central Processing Unit) miniaturisé qui tient dans un seul circuit intégré. Il gère l’exécution des instructions de l’ordinateur.
La mémoire ROM : dites aussi « mémoire morte », elle permet de stocker des données en l’absence de courant électrique. Elle ne s’efface pas lors de la mise hors tension du système. Ce type de mémoire permet notamment de conserver les données nécessaires au démarrage de l’ordinateur.
La mémoire RAM : dites aussi « mémoire vive », il s’agit de la mémoire informatique dans laquelle sont stockées les informations provisoires (données, instructions, etc.) traitées par un ordinateur. Elle s’efface une fois l’appareil hors tension. La qualité de cette mémoire joue beaucoup sur la rapidité de votre ordinateur.
Le disque dur : son rôle est de stocker des données informatiques de manière pérenne. Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés, ainsi que vos données personnelles.
La carte graphique : elle est chargée de l’affichage sur l’écran : Windows, les fenêtres, le bureau… Les cartes graphiques puissantes ont pour rôle également de gérer les affichages 3D.
La carte son : elle est chargée de la gestion du son sur l’ordinateur. Sa qualité jouera sur le confort d’écoute.
La carte réseau : elle constitue l’interface entre l’ordinateur et le câble du réseau. La fonction d’une carte réseau est de préparer, d’envoyer et de contrôler les données sur le réseau, c’est-à-dire Internet.
L’alimentation : le bloc d’alimentation (power supply unit en anglais, souvent abrégé PSU) est chargé de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur.
La carte mère : la carte mère est le composant principal de l’unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l’aide du processeur, qui est fixé dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB… La carte mère est en quelque sortes le support sur lequel tout vient se brancher dans votre ordinateur, c’est la colonne vertébrale du système, essentielle à son bon fonctionnement.
NB : tous ces composants permettent le bon fonctionnement de votre ordinateur et se retrouvent aussi bien sur un PC de bureau, que sur un ordinateur portable.
1.2 L’ordinateur portable
Un ordinateur portable est constitué des mêmes éléments qu’un PC de bureau. La plus grosse différence est que l’écran, le clavier et le Pad (écran tactile qui sert de souris) sont indissociables. Il est ainsi assez difficile de ne changer qu’un élément lorsque celui-ci est endommagé.
Il est cependant possible la plupart du temps d’ouvrir le clapet à l’arrière d’un ordinateur portable pour en changer les composants (carte mère, disque dur, mémoire etc…). Il faudra parfois démonter plusieurs éléments avant d’arriver au composant.

Figure 7 : L’ordinateur portable