2. Les périphériques de l’ordinateur
Un périphérique est un matériel informatique qui vient se relier à un ordinateur. Une clé USB est un périphérique, ainsi qu’un clavier et une souris sur un ordinateur de bureau ou une imprimante…
L’imprimante : c’est un gros périphérique qui peut se brancher directement sur l’ordinateur ou s’y connecter en Bluetooth ou grâce au Wifi (connectique sans fil).

Les périphériques de stockage: disque dur externe, clé USB ou carte mémoire. Ils servent à stocker des données et sont mobiles (vous pouvez les brancher d’un ordinateur à un autre). Attention, pour lire une carte mémoire, il faut que votre ordinateur soit équipé d’un lecteur spécifique. Si ce n’est pas le cas, il faudra en acheter un qui se branche en USB.

Figure 9 : Les périphériques de stockage
Webcam, appareil photo, téléphone, etc…: tous ces appareils que vous pouvez brancher sur votre ordinateur sont considérés comme des périphériques. Ils se branchent dessus en général sur une prise USB pour que vous puissiez accéder à leur contenu (appareil photo) ou à leur fonction (la webcam).