Découvrir l’informatique : les bases essentielles

4.1   Allumer l’ordinateur

Comment savoir si un ordinateur est allumé ou éteint ?

 

Il suffit de regarder si les diodes situées en façade du PC sont allumées ou éteintes. Les diodes s’allument lorsque l’ordinateur fonctionne et sont éteintes quand l’ordinateur est éteint.

 

Ordinateur allumé

Figure 11 : Ordinateur allumé

 

Comment allumer un ordinateur ?

On allume un ordinateur d’une pression sur le bouton marqué du symbole ci-dessous et qui se trouve en façade de l’ordinateur. Veuillez ensuite patientez jusqu’à l’installation du bureau à l’écran.

 Symbole pour éteindre ou allumer un périphérique

Figure 12 : Symbole pour éteindre ou allumer un périphérique

 

NB : Allumer l’ordinateur n’active pas l’écran ! Assurez-vous que celui-ci soit allumé !!

 

L’ordinateur démarre et vous devez lui laisser terminer l’opération avant de faire quoi que ce soit. Quand apparaît le bureau de l’ordinateur ou une fenêtre de choix d’utilisateur, vous pouvez commencer. Il se peut que vous ayez à donner un nom d’utilisateur et un mot de passe que l’on vous aura créé ou que vous connaîtrez.

 

Bureau de l'ordinateur

Figure 13 : Bureau de l’ordinateur

 

 

Le bureau est la base du système, sur laquelle vous travaillez. Vos documents et vos logiciels sont généralement accessibles à partir du bureau. C’est par-dessus ce bureau que seront lancés les programmes et les fenêtres Windows.

 

Le Logiciel est également appelé une application, ou un programme. Il apporte à l’ordinateur un lot de fonctionnalités supplémentaires, qui ne sont pas forcément présentes à l’origine. Un logiciel s’installe sur l’ordinateur via un disque (CD, DVD) ou en le téléchargeant sur Internet. Il existe des logiciels gratuits et d’autres sont payants. Exemples de logiciels : Word, Excel, Photoshop, etc.

 

Le système d’exploitation est l’environnement de travail qui apparait à l’écran. C’est l’interface entre l’utilisateur, vous et la machine. Le système d’exploitation le plus répandu sur PC est Windows. D’autres systèmes d’exploitations connus sur ordinateurs sont Mac OS et Linux

 

A quoi servent ces petites icônes ?

Vous pouvez avoir des stylos ou du papier sur votre bureau réel chez vous. Cela vous évite d’ouvrir un tiroir pour sortir de quoi écrire. Sur l’ordinateur, c’est un peu la même chose : les icônes du bureau permettent de lancer des logiciels sans avoir à ouvrir un tiroir de l’ordinateur. D’où le nom de raccourci. On reconnaît aisément un raccourci sur le bureau à la petite flèche en bas et à gauche de l’icône.

 

La barre des tâches est la barre horizontale en bas de l’écran. On peut la découper en trois zones.

 

La barre des taches

Figure 14 : La barre des taches

 

NB : Les icônes de la zone de notification peuvent être cachées. Cliquez sur la petite « flèche » dans la zone de notification pour faire apparaître toutes les icônes

 

Tout à gauche, dans la zone de lancement rapide ou de recherche, des icônes permettent de lancer des logiciels d’un simple clic.

 

Des boutons apparaissent dans la partie centrale lorsque des fenêtres sont ouvertes sur le bureau.

 

Cliquer sur Le menu démarrer permet d’entrer à l’intérieur de l’ordinateur lorsqu’on ne peut rien faire à partir du bureau. Disons que c’est la poignée qui permet d’ouvrir les tiroirs de l’ordinateur (dans lequel sont rangés vos factures, photos, film vidéo, etc). Il donne également un accès direct aux logiciels installés sur l’ordinateur.

 

Windows : le système des fenêtres

Windows signifie fenêtre en anglais. Le système Windows est basé sur un système de fenêtrage. Les logiciels lancés sur l’ordinateur s’ouvrent dans une fenêtre. Windows permet d’afficher plusieurs fenêtres sur le bureau et qui représentent chacune un programme. Ce qui veut dire qu’on peut faire plusieurs choses à la fois sur l’ordinateur. Écouter de la musique tout en surfant sur internet par exemple.

 

La barre de titre

Vous ouvrirez souvent des fenêtres sur le bureau de votre ordinateur. Celles-ci ont quelques points communs comme la barre de titre par exemple. Cette barre s’appelle ainsi parce qu’elle contient, en général, le titre du fichier et le nom du logiciel. Vous trouverez à droite dans cette barre de titre trois boutons qui permettent de manipuler ces fenêtres.

 

La barre de titre

Figure 15 : La barre de titre

 

Le boutons réduire : réduit la fenêtre dans son bouton dans la barre des tâches.

 

 

Le bouton agrandir ou niveau inférieur : met la fenêtre en plein écran. Lorsque la fenêtre est en plein écran le bouton permet de réduire la fenêtre à sa taille initiale.

 

 

Le bouton fermer : ferme la fenêtre.

 

4.2   Éteindre l’ordinateur

 

Passer par le menu démarrer pour éteindre un ordinateur (dernier icone en bas à gauche de l’écran). Cliquez sur ce dernier, ensuite sur le symbole pour éteindre ou allumer puis cliquez sur « Arrêter ». (Voir les figures de 16 à 17)

 

Eteindre l'ordinateur par le menu Démarrer

Figure 16 : Éteindre l’ordinateur par le menu Démarrer

 

 

Options du menu Démarrer

Figure 17 : Options du menu Démarrer

 

NB :

  • Cliquez sur le bouton « Arrêter » éteint l’ordinateur, c’est à dire que l’unité centrale va s’arrêter. Mais pas l’écran.
  • Ne jamais éteindre un ordinateur avec le bouton situé en façade de l’unité centrale sauf s’il n’y a pas d’autre solution. De plus, éteindre l’écran n’arrête pas l’ordinateur.
0% Terminer